Ils avaient un CDI, un bon salaire, parfois même un poste à responsabilité. Pourtant, ils ont tout quitté pour créer leur propre entreprise. Folie passagère ? Rêve mal calculé ? Pas du tout.
À travers ces témoignages et analyses, découvrez les vraies raisons qui poussent de plus en plus de personnes à dire adieu au salariat pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Contrairement aux idées reçues, quitter le salariat ne se fait pas sur un coup de tête. C’est souvent l’aboutissement d’un long cheminement personnel et professionnel.
“J’étais bonne dans mon métier, mais je ne vibrais plus. Un jour, j’ai réalisé que je passais mes journées à attendre le week-end. Maintenant, je crée tous les jours, je choisis mes clients et je me sens vivante.”
“Je gagnais très bien ma vie, mais j’étais complètement déconnecté de mes valeurs. Je voulais contribuer à quelque chose de plus responsable. Créer ma boîte m’a permis de le faire à ma manière.”
En 2025, la tendance ne faiblit pas : les chiffres montrent une hausse continue des créations d’entreprises individuelles. Et la majorité des nouveaux entrepreneurs… sont d’anciens salariés.
Créer son entreprise, c’est souvent :
Mais aussi parfois :
💡 Conclusion partagée : “C’est difficile, mais je ne reviendrais jamais en arrière.”
Tu envisages aussi de quitter ton job salarié pour créer ta boîte ? Voici quelques conseils d’anciens salariés devenus entrepreneurs :
👉 Parce qu’ils voulaient se réinventer
👉 Parce qu’ils cherchaient du sens
👉 Parce qu’ils ont osé croire qu’un autre chemin était possible